Amazon et Microsoft, leaders sur le "cloud"
- Loic Chenon
- 28 avr. 2017
- 2 min de lecture
Les services de stockage en ligne fortifient leur rôle de moteur de croissance, à commencer par les deux leaders:
amazon et Microsoft.
D'après les chiffres publiés jeudi pour les trois premiers mois de 2017, Amazon est celui qui ramasse le plus avec son service cloud Amazon Drive, avec une forte amélioration de sa rentabilité due essentiellement à sa filiale spécialisée Amazon Web Services (AWS).
Le bénéfice net du géant de la distribution en ligne a grimpé de 41% (724 millions de dollars), le chiffre d'affaires de 23% (35,7 milliards), et les investisseurs ont salué ces résultats meilleurs que prévu en envoyant son cours boursier à des niveaux jamais vu jusqu'ici.
Amazon a en quelque sorte inventé les services de cloud, quand il a commencé il y a une dizaine d'années à louer via internet de l'espace dans ses serveurs à d'autres entreprises souhaitant y stocker leurs données ou y faire tourner leurs services en ligne.

La revanche de Microsoft
Le cloud est aussi au coeur de la réinvention de Microsoft. Son patron Satya Nadella tente ainsi de ramener dans la course après avoir dû abandonner le marché du mobile à Apple et Google. Il a fait de Microsoft un solide numéro deux mondial derrière AWS, et peut-être son rival le plus dangereux.
"Microsoft Azure a tous les ingrédients pour être plus gros qu'Amazon AWS dans cinq ans", d'après Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research.
Microsoft, qui publiait également ses résultats trimestriels a fait état d'une hausse de 11% des revenus de sa division de "cloud intelligent", (6,8 milliards de dollars), avec une croissance particulièrement forte (+93%) pour Azure, son offre vedette de services dématérialisés à destination des entreprises.
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe, en hausse de seulement 8% à 22,1 milliards de dollars, reste un peu décevant pour le marché.
Google à la poursuite des deux géants
D'autres acteurs se sont lancés dans la course pour rattraper les deux poids lourds, comme IBM et surtout Google. "Le cloud est l'une de nos plus importantes priorités stratégiques et nous continuerons d'y investir pour les opportunités à long terme", a affirmé Ruth Porat, directrice générale , Alphabet (maison mère du géant internet Google), qui publiait également ses résultats.
Alphabet n'a pas donné de détails sur ses performances dans le cloud. Mais les revenus non publicitaires de Google, qui intègrent entre autres ces activités, se sont envolés de 49% ce trimestre.































Commentaires