Envoi de fichiers lourds sur internet. Quels outils utiliser ?
- Loic Chenon
- 9 juil. 2017
- 2 min de lecture
Même si le débit de nos lignes Internet (ADSL et Fibre) permet aujourd’hui de véhiculer un très grand nombre de données, l’envoi de gros fichiers peut toujours poser des problèmes. Avec l’augmentation de la puissance des capteurs des appareils photo, des caméras et des smartphones, le poids des photos et des vidéos ne cesse de croître. Ce sont pourtant ces fichiers que l’on souhaite partager le plus.
Avec Email:
Le premier réflexe pour envoyer un fichier par Internet est de le joindre à un email. C’est simple à réaliser et efficace… quand cela fonctionne. Il existe une limite à l’envoi de pièces jointes, généralement comprise entre 10 et 25 Mo.
Ces restrictions sont mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet et par les services de mail en ligne (Webmail). Cela semble largement suffisant pour envoyer une série d’une dizaine de photos pesant 2 Mo chacune. Cependant, les boîtes mail de vos destinataires sont également bridées en réception. C’est un peu la loterie et il n’est pas certain que votre message arrive à l’ensemble des destinataires.
« Compresser » son envoi
L’utilisation de la pièce jointe est conseillée lorsque l’on a très peu de fichiers à envoyer. Par prudence, il est préférable de « découper » son envoi en ne joignant qu’un ou deux fichiers par message. L’idéal serait de réduire le poids des fichiers le temps de l’envoi. Cette opération s’appelle la « compression » et elle très facilement réalisable.
En général, les systèmes d’exploitation intègrent ce type d’outil. Sinon, il suffit d’en télécharger un comme Win-RAR (35 € sur win-rar.com), 7-zip (gratuit sur 7-zip.org) ou WinACE (gratuit sur winace.com). Ces programmes sont le plus souvent en téléchargement gratuit dans leur version d’essai et payant pour accéder à l’ensemble de leurs fonctions. Pour vous donner une idée, un dossier contenant 9 photos pour un poids total de 7,38 Mo est réduit à 4,86 Mo après compression.

Des services en ligne spécialisés
Si votre boîte mail refuse de faire partir vos pièces jointes il existe une solution de secours pour envoyer des fichiers trop imposants. Il s’agit de services en ligne de transfert de gros fichiers (WeTransfer, Sendbox, Transfernow, WeSend…).
Le principe consiste à faire transiter vos données, un temps donné (généralement 1 semaine), sur un espace de stockage en ligne. L’expéditeur y envoie ses fichiers et le destinataire reçoit par e-mail, un lien lui permettant de les télécharger. Le gros avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas l’installation d’un logiciel, un simple navigateur Internet (Internet Explorer, FireFox, Safari, Chrome…) suffit.
Par exemple, WeTransfer vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2 Go de données à 20 destinataires































Commentaires